Les tortues marines attirées par le plastique ?

Publié par Pierre . le

Les tortues marines attirées par le plastique ?

Les tortues marines du monde entier sont menacées par les déchets plastiques se trouvant dans les mers et les océans. Des chercheurs ont publié un article dans la revue Current Biology du 9 mars, ils ont découvert pourquoi les tortues étaient si touchées par la pollution au plastique : ils confondraient l'odeur du plastique avec celle de la nourriture.

Le plastique "bio-foulé"

Joseph Pfaller de l'université de Floride, explique  :"Nous avons remarqué que les tortues caouannes étaient attirées par les odeurs de plastiques de la même manière qu'elles réagissent aux odeurs de nourriture, ce qui suggère que les tortues peuvent aussi bien être attirées par les déchets plastiques, non seulement par leur apparence, mais aussi par leur odeur", ce qui explique pourquoi les tortues de mer sont si souvent affectées par ces déchets.

On a longtemps pensé que les tortues de mer confondaient visuellement le plastique avec des proies, comme les méduses. Mais Pfaller et son équipe ont réalisé que l'on savait peu de choses sur les mécanismes sensoriels qui pourraient attirer les tortues de mer vers le plastique "bio-foulé".

Le plastique "bio-foulé" est un plastique encrassé biologiquement, c'est-à-dire que des espèces, comme du plancton, des éponges de mer ou encore des mollusques, se sont ancrés définitivement en formant un biofilm.

plastique biofoulé

Plastique bio-foulé

Attirance olfactive

Les chercheurs ont utilisé 15 jeunes tortues caouannes élevées en captivité. Ils ont fait passer une série de substances odorantes dans l'air et ont filmé leurs réactions. Les différentes odeurs utilisées comprenaient du plastique propre, de la nourriture de tortue et du plastique "bio-foulé".

Les études  ont montré que les tortues de mer réagissaient au plastique bio-foulé de la même manière qu'à leur nourriture.

"Nous avons été surpris de voir que les tortues réagissaient autant aux odeurs de nourriture, qu'à celle du plastique bio-foulé", a déclaré Joseph Pfaller. "Nous nous attendions à ce qu'elles réagissent beaucoup plus à l'odeur de la nourriture, surtout qu'elles y étaient habitués depuis 5 mois".

Le plastique, un réel danger

Selon lui, d'autres études sont nécessaires afin de mieux comprendre quels composés chimiques ont été émis par les plastiques pour susciter autant l'intérêt des tortues.

pollution sac plastique océan


"Le problème du plastique dans l'océan est plus complexe que de se limiter à celui des sacs en plastique ressemblant à des méduses ou encore à la paille en plastique coincée dans le nez d'une tortue...", a déclaré M. Pfaller. "Ce sont des pièces importantes et troublantes du puzzle, que nous avons découvert et tous les plastiques représentent un grave danger pour les tortues de mer ainsi que tous les autres animaux marins".

Des espèces en voie de disparition

Presque toutes les espèces de tortues de mer sont menacée d'extinction, mais rappelons que la pollution n'est pas la seule menace, en effet le braconnage, la pêche ainsi que l'urbanisation massive des plages, représentent aussi un vrai danger pour les tortues marines.

Tortue de mer nageant

Tortue caouannes

Référence étude :

  1. Joseph B. Pfaller, Kayla M. Goforth, Michael A. Gil, Matthew S. Savoca, Kenneth J. Lohmann. Odors from marine plastic debris elicit foraging behavior in sea turtles.

Naturora © Copyright 2020

← Article plus ancien Article plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.