Comment entretenir ses pailles en bambou ?

Publié par Pauline . le

Comment entretenir ses pailles en bambou ?

 1. Avant la 1ère utilisation

Vous venez de recevoir vos pailles et vous n'avez qu'une envie... vous servir un grand verre de jus de fruit bien frais et de le savourer avec vos nouvelles pailles en bambou ! Il faudra patienter encore un peu, car il est très IMPORTANT de bien nettoyer vos pailles avant de les utiliser pour la première fois.

En effet, il peut y avoir de la poussière issue de la gravure et de la coupe des pailles, ce qui n'est pas l'idéal... Pour cela prenez une éponge grattante et nettoyez bien l'extérieur. Ensuite, utilisez le goupillon fourni pour nettoyer l’intérieur, en les passant sous l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Laissez bien sécher à l'air libre, et voilà vos pailles sont propres et prêtes pour être plongées dans vos futures boissons !

paille bambou entretien et nettoyage

Après un nettoyage à l'éponge

                                      

2. Utilisation au quotidien

Après avoir fini votre verre, s'il reste encore du liquide, ne laissez pas votre paille trop longtemps dedans, car elle pourrait se colorer et il sera difficile la nettoyer…

Pour une bonne hygiène, pensez à bien nettoyer vos pailles, après chaque utilisation. Pour cela, mettez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon liquide à l’intérieur de vos pailles, ensuite utilisez une des petites brosses de nettoyage pour bien nettoyer l’intérieur, puis rincez à l’eau tiède et laissez sécher à l'air libre. 

Si vous le souhaitez vous pouvez également les laver au lave-vaisselle, mais sachez que cela réduira la durée de vie de vos pailles en bambou.

3. Entretenir vos pailles

Vous pouvez également de temps en temps effectuer un nettoyage plus en profondeur, pour cela  vous avez deux solutions :

  • Laisser tremper vos pailles 5 min dans un mélange vinaigre blanc/eau (20/80), puis bien rincer à l’eau claire. Le vinaigre blanc permet de désodoriser et de désinfecter vos pailles, sans utiliser de produit chimique.
  • Laisser 5 min vos pailles dans de l’eau bouillante et les rincer à l’eau clair. Cela désinfectera en profondeur vos pailles.

Vous pouvez utiliser la petite pochette fournie, pour ranger vos pailles, afin qu’elles ne prennent pas la poussière.

4. Huile de noix de coco

Si vous le souhaitez, vous pouvez de temps en temps, appliquer de l’huile de noix de coco afin de redonner une seconde jeunesse à vos pailles. Appliquez l’huile à l’aide d’une feuille d’essuie tout. N’utilisez seulement que de l’huile de noix de coco. Laisser sécher 24 h avant usage, le temps que l’huile pénètre bien dans vos pailles.

5. Et après ?

Après de nombreuses utilisations, vos pailles commenceront à s’abimer, c’est tout à fait normal. Le bambou étant un matériau naturel, l’usure est normale et naturelle.

À la place de jeter votre paille à la poubelle, vous pouvez la mettre dans votre bac à compost, elle se décomposera au bout de quelques mois. Si vous n'avez pas de bac à compost, vous pouvez les couper en deux et les enfoncer dans la terre, elles se décomposeront naturellement.

Naturora © Copyright 2019

Cela peut également vous intéresser !

Article plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.