Pourquoi utiliser du bambou à la place du plastique ?

Publié par Pauline . le

Pourquoi utiliser du bambou à la place du plastique ?

Le plastique peut prendre plus de 1000 ans pour se décomposer et constitue la principale cause de pollution. Alors que le bambou est un matériau naturel possédant des propriétés antibactériennes et antifongiques, de plus, il est naturellement biodégradable, contrairement au plastique.  

Nous sommes à une époque où le plastique est présent partout à travers le monde, dans le quotidien de chacun, il est grand temps de prendre conscience, et de se mobiliser afin de changer la donne !

Utiliser du bambou à la place du plastique

Pour le meilleur ou pour le pire, le plastique a réellement changé notre quotidien. Étant l'un des matériaux les moins coûteux à produire et grâce à sa polyvalence, il a complètement révolutionné le quotidien des hommes. 

Pensez par exemple à votre téléphone portable, à votre brosse à dents, à la paille en plastique que vous utilisez pour boire votre boisson préférée, ou encore à l'intérieure de votre voiture...

Le plastique est devenu omniprésent dans nos vies, et malheureusement nous risquons d'en payer le prix fort...

Notre planète est devenue au fil des ans une décharge géante. Ce qui provoque des répercussions énormes sur  l'environnement et pour les générations futures. Alors que la culture du "zéro-déchet" se développe de plus en plus, malheureusement, la pollution continue malgré tout d'augmenter chaque année...

Le plastique sur le podium des plus gros polluants. 

pollution plastique plage

Plage polluée, au Ghana

Le plastique a été un élément moteur de la croissance de notre culture, de notre société et de notre richesse économique, mais à quel prix ?

  • Chaque année, 1,5 millions d'animaux meurent à cause du plastique.

  • Plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos océans.

  • Toutes les minutes, plus d'un million de sacs en plastique sont utilisés dans le monde.

  • Chaque jour, 1 milliard de pailles en plastique sont jetées dans le monde.

  • 55% du plastique n'est jamais recyclé

  • 17 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année, pour la production de plastique

Ce ne sont là que quelques chiffres montrant l'impact du plastique sur notre environnement et sur tous les écosystèmes. 

C'est pourquoi nous devons absolument réduire notre consommation de plastique, en essayant de le remplacer le plus souvent possible, par des matériaux durables et plus respectueux de l'environnement.

Les bienfaits du bambou pour la planète

bambou géant

Bambous géants

Cette plante fait partie de la famille des graminées et donc est considérée comme une herbe, d'ailleurs sa croissance ultra-rapide fait penser à celle des mauvaises herbes. Le bambou géant peut pousser jusqu'à 1 mètre par jour !  

Voici quelques caractéristiques du bambou :

  • Il absorbe 35% de C02 et rejette 35% d'oxygène de plus que toutes les autres plantes.

  • Aucun engrais ni produits phytosanitaires ne sont nécessaires.

  • Le bambou n'a presque jamais besoin d'être replanté.

  • Il est naturellement antibactérien et antifongique.

  • Grâce à la forme de ses feuilles étroites, le bambou offre une infiltration d'eau très importante, en laissant davantage passer la pluie.

  • Certaines espèces, peuvent atteindre leur taille adulte en moins de 3 ans.

  • Grâce à son réseau racinaire, il limite fortement l'érosion des sols.

Des ustensiles de cuisine aux articles ménagers en passant par les objets déco, la possibilité d'utilisation du bambou est incroyable et illimitée. De plus, étant donné que le bambou est un matériau très solide et durable dans le temps, les objets à en bambou dureront des années!

Produits en bambou pouvant remplacer le plastique

Maintenant, vous vous demandez peut-être : "Quels produits en bambou acheter ?" Il existe un très grand nombre d'objets en plastique que vous pouvez remplacer par ceux en bambou. Bien que nous ne puissions actuellement pas tout remplacer, puisque le plastique est toujours un composant de base présent dans presque tous les objets du quotidien, il existe tout de même des ustensiles que l'on pourrait remplacer facilement : 

Pailles à boire en bambou

Le nombre de pailles en plastique utilisées chaque jour dans le monde est vraiment très impressionnant, environ 1 milliard !  Malheureusement, toutes ces pailles finissent à la poubelle et vont directement dans une décharge pour être ensevelies ou incinérées...

C'est pourquoi l'utilisation de pailles réutilisables en bambou, est une manière simple et bon marché de lutter contre ce désastre environnemental, nous espérons que dans un futur proche, l'utilisation de ces pailles se démocratise dans le monde entier. 

Couverts et assiettes en bambou

Chaque fois que vous allez à un barbecue entre amis ou que vous faite un pique-nique, les couverts sont la plupart du temps, en plastique et jetables, ils ne servent que pour le repas et finissent dans la poubelle. C’est ce que nous avons tous toujours fait, mais le problème, c’est que c'est un gaspillage considérable et les couverts en plastique ne peuvent pas être recyclés.

Avec des couverts en bambou, non seulement ils sont naturellement biodégradables mais aussi antibactériens. De plus il existe des couverts en bambou réutilisables que vous pouvez emmener avec vous dans une petite pochette en coton par exemple.

couverts et assiettes en bambou

Brosse à dents en bambou

Les dentistes vous conseillent de remplacer votre brosse à dents tous les 2 à 3 mois. Autrement dit, une personne utilise en moyenne 4 brosses à dents par an, multipliez ce chiffre par le nombre d'habitants en France et vous obtiendriez un nombre hallucinant de déchets plastiques, plusieurs centaines de millions, juste pour la France... 

brosse à dent en bambou

C'est pourquoi le passage aux brosses à dents en bambou est un excellent moyen, pour limiter un peu plus la consommation de plastique. 

Réduisons notre consommation de plastique

Pour finir, même si nous ne pouvons pas remplacer tout ce qui est en plastique par du bambou, nous pouvons au moins essayer d'utiliser quelques objets du quotidien, comme ceux cités ci-dessus et participer ainsi à la réduction de plastique.

Si tout le monde remplaçait ces objets en plastique (pailles, couverts jetables et brosse à dents), ce petit geste permettrait d'éviter que plusieurs millions de tonnes de plastique soient rejetés dans la nature.

Source : Seas-at-risk ; Ocean conservancy ; Plasticoceans

Naturora © Copyright 2019

Cela peut également vous intéresser !

← Article plus ancien Article plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.