10 avantages d'utiliser des pailles en bambou

Publié par Pauline . le

10 avantages d'utiliser des pailles en bambou

Passer de la paille en plastique à la paille en bambou est un geste très simple et comporte de nombreux avantages.

Nous allons voir 10 raisons d'abandonner sa paille en plastique au profit d'une paille en bambou !

1. Réutilisable et durable

L'un des principaux avantages des pailles en bambou est que vous pouvez les réutiliser encore et encore pendant longtemps, contrairement à sa cousine en plastique, qui finit à la poubelle au bout d'une seule utilisation. 

Bien nettoyée et entretenue, une paille en bambou peut durer plusieurs années, même en étant utilisée régulièrement. Afin de garantir la longévité de vos pailles en bambou, après les avoir lavées à la main, assurez-vous de bien les laisser sécher à l'air libre avant de les ranger. Il faudra éviter les récipients ou pots hermétiques, car l'humidité pourrait provoquer des moisissures.

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez également faire tremper vos pailles dans de l'eau chaude et du vinaigre blanc quelques minutes une fois par mois pour les maintenir en parfait état. Nous avons écrit un article spécialement sur l'entretien des pailles en bambou.

2. Rentable

Le montant que vous dépenserez pour un lot de 12 pailles réutilisables en bambou peut varier selon les marques, le coût moyen se situe entre 10 et 15 € le lot, sachant que ces 12 pailles peuvent être utilisées plus de deux ans si elles sont bien entretenues, le coût d'utilisation des pailles en bambou revient bien moins cher sur le long terme, qu'un paquet de 200 pailles en plastique vendu 15 € ! 

3. Sain et sans produits chimiques

Les pailles en plastique sont fabriquées à partir de polypropylène, un produit chimique dérivé du pétrole. La FDA (Food and Drug Administration) a déterminé que ce produit chimique était sans danger, en revanche, les autres molécules chimiques rajoutées pour rendre les pailles plastique plus souples, plus colorées ou encore transparentes, sont quant à elles potentiellement dangereuses, et peuvent contenir par exemple, des phtalates classés comme perturbateurs endocriniens... 

Dans les boissons chaudes, le plastique peut libérer des particules toxiques dans votre boisson, vous exposant ainsi à des composés néfastes pour votre santé.

Les phtalates peuvent également altérer le système immunitaire, favoriser l'apparition précoce de la puberté, du diabète de type-2 ainsi que de l'hyperactivité.

La bonne nouvelle est que les fibres de bambou ont des propriétés antimicrobiennes naturelles, et sont donc moins susceptibles d’héberger des bactéries au fil du temps. De plus, le bambou résiste très bien aux altérations du temps ainsi qu'à l'humidité.

Une paille en bambou de qualité, ne reçoit aucun traitement chimique, aucun vernis et aucune peinture. Le seul traitement que font la plupart des fabricants (comme pour nos pailles), est un passage à très hautes températures dans un four, afin de supprimer tout germe ou champignon. Il n'y a jamais de BPA ni de phtalates dans les pailles en bambou.

usine paille en bambou

Usine traditionnelle de bambou située à Bali

4. Une touche naturelle

Le bambou est très tendance et élégant. Une photo avec une paille en bambou dans n'importe quelle boisson, sera digne d'être partagée et likée sur tous les réseaux sociaux !

C'est aussi une excellente occasion d'éduquer vos enfants ou même vos invités, sur l'écologie et plus particulièrement sur les dangers des déchets plastiques.

Elles permettent de donner une petite touche naturelle et vraiment originale ! 

paille bambou cocktail noix de coco

5. Solide

Le bambou est une des plantes les plus dures et solide qui existe, en effet, dans certaines parties du monde, le bambou est utilisé pour la construction des bâtiments et même de ponts. En tant que matériau, le bambou a une résistance à la compression supérieure au bois, à la brique ou au béton. Sa résistance à la traction est proche de celle de l'acier. Cela ne fait aucun doute que le bambou est l'un des matériaux écologiques le plus solide au monde.

Bien entendu, nous n'allons pas jeter des parpaings ou des poutres en acier sur nos pailles en bambou... Mais pour une utilisation à la maison quotidienne, vos pailles résisteront très bien à toutes les chutes ou autres...

6. Nettoyage facile

De nombreuses marques, fournissent avec leurs pailles, un petit goupillon permettant de nettoyer correctement l'intérieur des pailles en bambou, et cela fonctionne vraiment bien ! 

Vos pailles peuvent aussi être lavées au lave-vaisselle, tout en évitant des températures trop élevées. L'idéal étant un simple lavage à la main avec de l'eau tiède savonneuse. Une petite astuce si vous avez plusieurs pailles à nettoyer en même temps : vous pouvez mettre les pailles dans un bocal rempli d'eau et de savon liquide, puis secouer le tout ! 

7. Emmenez votre paille partout 

Très légères, les pailles en bambou ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez simplement mettre votre paille dans votre sac et l'emporter avec vous lors de vos déplacements. Nos pailles, sont fournies avec une petite pochette de transport très pratique, que vous pouvez utiliser aussi chez vous.

Lorsque vous irez dans un café ou un bar, vous pourrez ainsi demander votre boisson sans paille, et utiliser votre paille en bambou !

8. Une ressource respectueuse de l'environnement

Le bambou est une super plante ! Sa croissance est tout simplement la plus rapide du règne végétale, 1 mètre par jour pour certaines variétés ! La culture du bambou ne nécessite pas de pesticides et très peu d'eau, comparé à d'autres cultures telles que le coton.

bambou géants

Fôret de bambou géant

Lorsque le bambou est récolté, la plante se régénère facilement grâce à ses rhizomes. Une forêt de bambou rejette 35% d'oxygène en plus qu'une forêt de feuillus et absorbe une grande quantité de CO2, voir l'article de la COP21.

9. Remplace le plastique

Pensez à toutes les boissons "à emporter", telles que les sodas, les cafés glacés les smoothies, les jus de fruits ou encore les cocktails, qui sont tous servis avec une paille, et souvent dans un gobelet en plastique...

gobelet en plastique

Les pailles en plastique remplissent les sites d'enfouissement, et beaucoup finissent dans les océans. Les pailles sont malheureusement, souvent ingérées par les animaux marins. Le reste se décompose en morceaux de plus en plus petits appelés microplastiques, nous avons écrit un article sur la menace des microplastiques

On estime qu'en 2050, il y aura plus de déchets plastiques dans l'océan que de poissons. Quand on pense à l'avenir de nos enfants, ces chiffres sont effrayants. 

Les pailles en bambou constituent une alternative sûre et naturelle qui ne met pas en danger la faune marine et ne pollue pas l'environnement.

10. Biodégradable

Le bambou est 100% biodégradable , il se décompose rapidement, en 4 à 6 mois, alors qu'une paille en plastique mettra plus de 200 ans à se dégrader.

Lorsque vos pailles présentent des signes naturels d'usure tels que des fissures c'est qu'il est temps de vous en débarrasser. Plutôt que de les jeter à la poubelle, vous pouvez simplement les mettre dans un bac à compost ou si vous n'en posséder pas, vous pouvez les couper en deux et les enfoncer dans la terre, elle se décomposera toute seule avec le temps.

logo biodegradable plastique

 

Naturora © Copyright 2020

Cela peut également vous intéresser !

← Article plus ancien Article plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.